Le coton Giza égyptien, un coton d’excellence

« Comme pour les fruits et les légumes – des tomates hybrides insipides à la tomate ananas très goûteuses – il existe des variétés et des qualités de cotons bien différents. »

Des qualités de cotons très variées

La qualité d’un coton dépend de la graine, du climat, de la terre et de la manière dont il est cultivé. On évalue la qualité des cotons en fonction de la longueur de leurs fibres : Pour un coton haut de gamme, les fibres extra longues mesure au moins 35 mn, alors que pour un coton standard, elles font moins de 22 mn. 

 Les grandes qualités de cotons aux fibres longues et extra longues sont le SUVIN en Inde, le SUPIMA aux Etats unis, le PIMA au Pérou et le coton GIZA en Egypte. 

Chez les Racines du Ciel, nous demandons en plus qu’il soit cultivé de manière écologique car le coton conventionnel est grand consommateur de pesticides – environ 25% des pesticides utilisés dans le monde – avec tous les dégâts collatéraux que nous connaissons bien maintenant sur la santé des travailleurs, de la terre, de la faune et de la flore. 

Alors quand nous sourçons un coton de qualité exceptionnelle, cultivé en bio, certifié GOTS, nous le considérons comme un trésor et nous savourons notre plaisir. 

Notre coton égyptien GIZA 

Il y a quelques années, nous avons découvert le coton égyptien Giza aux qualités exceptionnelles que nous utilisons maintenant pour nos pulls d’été.  

Il a la particularité d’être très soyeux, uniforme et résistant. C’est un coton à fibres extra longues qui représente moins de 0.5% du coton égyptien, qui lui-même représente moins de 0.5% de la production mondiale ! 

Cueilli à la main lorsque chaque boule de coton arrive à maturité – à la différence du coton conventionnel qui est récolté en une fois mécaniquement – il pousse sur un territoire très fertile à l’est du delta du Nil. 

Il est le fruit d’un partenariat entre une société italienne et des agriculteurs égyptiens pour un modèle de développement exigeant socialement – respect des droits et du bien-être des producteurs – et écologiquement, en utilisant au mieux la ressource de l’eau. 

Le coton que nous avons sélectionné pour nos pulls d’été est un coton dexception qui confère à chaque vêtement notre idée du luxe : la beauté de la matière alliée à la durabilité, indissociable de nos valeurs sociales et écologiques.