Le lin, une fibre aux multiples usages à travers le temps

« De mon enfance en Bretagne, je n’ai pas de souvenirs de grands champs de lin mais d’une armoire remplie de linge blanc aux lettres brodées ou aux points de jours échelles. Entre ce souvenir et aujourd’hui, le lin a acquis maintes autres applications, que je souhaite vous faire découvrir. »

Lin d’hier

La plus ancienne trace de lin textile date de 36000 ans avant J-C, ce qui en fait le plus vieux textile au monde.
Les pharaons l’utilisaient déjà pour leurs momies : il fallait 1 kg de bandelette de lin pour recouvrir un corps adulte.
Au XIIème siècle, la Bretagne, la Picardie et les Flandres ont vu leurs campagnes se couvrir de petites fleurs bleues, puis le règne de Louis XIV a donné au lin des accents de mode. Le lin, c’était aussi la marine avec ses grandes voiles.
Au XVIIIème siècle le lin a connu un essor considérable, plus de 300 000 hectares y sont consacrés en France.
Mais au cours du XIXème siècle, sa culture s’est affaiblit face à l’industrialisation du coton, puis au XXème avec l’arrivée des textiles synthétiques que sont les polyesters et autres polyamides.

les les racines du ciel

Lin d’aujourd’hui

Le lin vit actuellement un véritable retour en grâce, notamment face aux problématiques environnementales.

Outre les textiles, il a démultiplié ses usages : ainsi on retrouve de la fibre de lin dans les billets de banque américains, dans le papier à cigarettes, mais aussi en paillage, en isolation et également dans la cosmétique.
Chez les Racines du Ciel, vous le retrouvez tous les étés dans de multiples mailles sensuelles et infroissables, une innovation récente rendu possible par la mise au point de fils de lin assez fins et réguliers pour être tricotés.

lin les racines du ciel

Lin de demain

Le lin fait l’objet de recherches pour créer des matériaux composites « haute performance » afin de remplacer les fibres de verres et carbone habituellement utilisées.

A la pointe de l’innovation, il devient et deviendra de plus en plus présent dans les équipements de sport – casque de vélo, raquette, planche à voile – dans l’ameublement – chaise, table – dans les équipements mécaniques pour l’industrie automobile mais aussi à bord des avions.

lin les racines du ciel

Chez Les Racines du Ciel, le lin est aussi présent au quotidien dans nos assiettes sous forme de graines riches en oméga 3 : pour Nathalie le matin dans son muesli aux fruits, et pour moi en agrément dans mes salades !

Christian Tournafol – Co-fondateur Les Racines du Ciel