Les Racines du Ciel

À propos des Racines

Nos matières sont le point de départ de nos vêtements. Elles peuvent retourner à la terre, excluant ainsi toutes les matières synthétiques. Nos ateliers sont choisis parce qu’ils sont à taille humaine, en Bulgarie et au Portugal. Nos filatures Italiennes sont souvent liées à des programmes environnementaux : Greenpeace, Cotton for Life… Nos matières premières sont certifiées ou répondent à de hautes normes environnementales. Nos teintures bénéficient de la certification GOTS (Global Organic Textile Standard), synonyme de respect environnemental et social.

Le lin européen pour un vêtement éthique - Les Racines du Ciel

Lin européen

Le lin est la fibre la plus écologique. Il est majoritairement cultivé en Europe, dans une ceinture qui va de la Normandie au Pays-Bas, ainsi qu’aux abords de la mer baltique. Ne nécessitant ni engrais, ni arrosage, il se contente de l’eau de pluie. Les liniculteurs respectent une rotation de 6 à 7 ans entre 2 cultures, afin de ne pas épuiser les sols. Sa transformation en fil se fait sans procédé chimique. Thermorégulateur, le lin assure une sensation de fraîcheur en été et conserve la chaleur en hiver. Particulièrement résistante, sa fibre assure aux vêtements en lin une grande durabilité. Les filières avec lesquelles nous travaillons sont toutes européennes et la filière française que nous avons choisie travaille en agriculture biologique.

Le coton bio égyptien pour un vêtement éthique - Les Racines du Ciel

Coton bio égyptien

Le coton devrait toujours être cultivé en agriculture biologique. En effet, quand ce n’est pas le cas, il absorbe 25% des pesticides mondiaux pour 3% des terres cultivées, ainsi que 10% des engrais chimiques. Cela a pour conséquence une pollution des sols durable et l’empoisonnement des hommes qui le cultivent. Le coton bio exempt de pesticides est bien plus respectueux, mais hélas, consomme encore trop d’eau. Nous utilisons principalement du coton bio égyptien, pour la longueur et la qualité de ses fibres. Issu du programme « Cotton for life », il est cultivé dans le cadre d’un partenariat entre les agriculteurs égyptiens et un filateur italien, engagés ensemble écologiquement et socialement sur toute la filière.

Le Baby Alpaga pour un vêtement éthique - Les Racines du Ciel

Baby Alpaga

La production de laine est au cœur de beaucoup de scandales, notamment du fait des mauvais traitements infligés aux animaux et mérite une sélection minutieuse. Nous n’avons pas retenu la laine des moutons de nos alpages français car son toucher reste rêche et sert majoritairement à la fabrication de matelas. Après maintes réflexions et lectures, notre choix s’est porté sur la laine d’Alpaga. Les Alpagas vivent en harmonie avec la nature, sur les hauts plateaux andins. Ce sont encore des élevages traditionnels et ils ne subissent pas le productivisme des élevages de chèvres cachemire en Chine et des moutons en Australie. On appelle baby Alpaga les premières tontes des alpagas dont le fil très fin est compris entre 21 et 23 microns. La laine d’Alpaga est une fibre très haut de gamme, plus douce, plus chaude, plus résistante et plus légère que la laine de mouton. Elle est filée et teinte en Italie, par une entreprise engagée, qui achète la laine d’Alpaga à une coopérative péruvienne.

Nous n’utilisons aucune matière synthétique, fabriquée à base de pétrole (polyester…), compte-tenu de leur caractère polluant dans l’eau et l’air.
Nous choisissons des ateliers à taille humaine, en Bulgarie et au Portugal.
Nos matières premières sont certifiées ou répondent à de hautes normes environnementales.
Nos teintures bénéficient toutes de la certification GOTS (Global Organic Textile Standard), synonyme de respect environnemental et social.

ut ipsum ultricies risus. mi, id, accumsan