Les Racines du Ciel

À propos des Racines

« Il y a beaucoup de Morel – le héros des Racines du Ciel – en nous, cet ange gardien des animaux qui inlassablement essaye de faire signer une pétition contre la chasse à l’éléphant. »

Nous et notre marque de vêtement éthique : Nathalie Goyette - Les Racines du Ciel

Nathalie Goyette

Cela fait presque 20 ans que l’écologie est inscrite dans mon quotidien. Je découpais déjà les articles de presse qui annonçaient la grande extinction des animaux et des espèces végétales dont on parle maintenant si souvent. Avant de rentrer du Japon, où je travaillais sans but réel pour une société de luxe française, mon séjour dans un monastère bouddhiste a fait l’effet d’un grand nettoyage intérieur : dorénavant qu’importe la réussite sociale, j’ai décidé de vivre au plus près de mes convictions. Le secteur du textile m’étant le plus familier, c’est par là que j’ai naturellement commencé à réfléchir à une ligne de vêtements qui respecterait les hommes, la terre et les animaux, et qui pourrait retourner à la terre en fin de vie. Ma rencontre avec Christian a déclenché la création des Racines du Ciel en 2005.

Nous et notre marque de vêtement éthique : Christian Tournafol - Les racines du ciel

Christian Tournafol

Il est des rencontres par lesquelles il y a un avant et un après… Ainsi, après des études de mode, des prix lors de concours, des défilés dans différents pays, est venu le temps des interrogations sur les pratiques du secteur de la mode, dont je ne comprenais plus le sens. J’ai arrêté ma marque et choisi de créer, en mettant le durable au cœur des modes de conception et de production. Créer en donnant du sens, savoir pourquoi nous faisons les choses, est devenu absolument nécessaire pour moi. C’est aussi ce que je transmets auprès des étudiants de l’École Duperré et d’Esmod, en les accompagnant sur les processus créatifs, les techniques de la maille et bien entendu, le durable.

Imprégnés de l’œuvre éponyme de Romain Gary, opus écologique résolument
humaniste, nous créons et produisons des vêtements avec cette exigence de
ménager un avenir à tous les vivants, qu’ils soient végétaux, animaux et humains.

ante. diam id ut quis, velit, nec ut